histoire du liège

Dans l’Antiquité, le liège était surtout utilisé dans la pêche, pour fabriquer des chaussures et sporadiquement même pour couvrir les toits.

Le philosophe grec Theophrastus mentionnait déjà le liège au quatrième siècle avant notre ère. Il vantait le chêne liège pour sa capacité de renouveler sans cesse son écorce.

L’amphore avec bouchon la plus ancienne retrouvée date du premier siècle avant notre ère et a été retrouvée à Ephèse, dans la Turquie actuelle. Le liège utilisé en tant que bouchon pour bouteilles de vin est devenu la norme au 17° siècle et assurait une conservation plus longue du vin. Au 18° siècle, un certain Dom Pérignon expérimenta avec un bouchon pour le champagne …

A la fin du 19° siècle, on découvre par hasard à New York que les graines de liège se dilatent par réchauffement et s’agglomèrent par écoulement des résines contenues dans le liège.

A partir de ce moment jusqu’à la fin des années quarante, le liège expansé devient le matériau d’isolation le plus utilisé au monde.

PDF : Cork insulation de Pearl Edmin Thomas de 1928 (556 pages / 30 MB)

Les sols et parois en liège gagnent en popularité auprès du grand public à partir de la fin des années 70. Les sols en liège existent toutefois depuis bien plus longtemps. Le premier sol dans le « oval office » de la Maison blanche aux Etats-Unis était un sol en liège collé en 1934 qui a tenu le coup jusqu’à la moitié des années 1960!